Haut de page.
 

Genres et formes de l'argumentation,
XVIIe et XVIIIe siècles Séquence I

« Regardez comme on vous parle »
En quoi aborde-t-on ici une « conscience fiction » ?
Corpus travaillés : Candide ou l'Optimisme et deux GT



Déroulement de la Macro-Séquence I

 

Découvrir l'œuvre intégrale : Candide, présentation par la BNF

 

Séquence 0

Outillage

Un outil : le schéma actantiel, fiche de rentrée, outil d'analyse et de résumé
doc -> 01
Le site ACTANTIEL, la fiche à réaliser
Cadre, le CDI ?
Quest-ce que faire du Français dans cette classe ? importance des TICE et du numérique en général...
(S'il est disponible) le smartphone devient un outil à usage pédagogique en classe *1

 

Micro-séquence I (présentation)

« Et passer de la culture de l'index à la culture des pouces » *1

Genres et formes de l'argumentation,
XVIIe et XVIIIe siècles

Conformément aux IO : un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité (chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai…) au choix du professeur + un ou deux groupements de textes…, + GT, + textes et documents complémentaires)
 

OI : Candide ou l'Optimisme de Voltaire
Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... »

 

Intention pédagogique

En quoi aborde-t-on ici une « conscience fiction » ? dans Candide ou l'Optimisme de Voltaire (texte numérisé)

 

Aborder la complexité de la pensée philosophique du XVIIIe siècle avec un conte philosophique, pour mieux faire ressortir les spécificités du siècle et pour situer le genre dans le discours narratif...

En accord avec les IO « [...] Faire découvrir aux élèves que les oeuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées, d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur temps : [...]

  • développement de l'argumentation, directe ou indirecte
  • utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres
  • inscription de la littérature dans les débats du siècle.

On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles. »

 

Le texte argumentatif du XVIIe sera surtout abordé avec le texte théâtral du XVIIe (AI-Sc2 du Dom Juan par exemple)

 

Micro-séquence I-1 :
Étude d'une OI : parcours de lecture de Candide ou l'Optimisme...

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.

 

Macro-séance 1 : approche (2 à 4 heures)

Qu’est-ce qu’argumenter ?

Révision des outils mis en place

Macro-séance 2 : lectures cursives et analytiques (5 à 10 heures)

Arrêts sur lecture / image / adaptation : corpus... (GT 1 en parcours de lecturesde Candide ou l'Optimisme)

Capsule : Problématiser en lettres

 

Micro-séquence I-2 :
Utopies et robinsonnades

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.

 

Séance : élargissement (2 à 3 heures)


En cours de rédaction

 

Lecture cursive et comparée d'un groupement de 5 textes (GT 2)

 

Micro-séquence I-3 :
« L'Histoire véritable » dans les romans du XVIIIe

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.

 

Séance : élargissement (2 à 3 heures)


En cours de rédaction

 

Lecture cursive et comparée d'un groupement de 5 textes (GT 3)

 

Séance de fin...

Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)

 

Apports méthodologiques escomptés (à valider)

 

Cadre de travail

Salle avec vidéo projection et connexion internet

 

Objectifs enseignants

Généraux

Opératoires