Un outil : le schéma actantiel, fiche de rentrée, outil d'analyse et de résumé
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Le site ACTANTIEL, la fiche à réaliser
Cadre, le CDI ?
Quest-ce que faire du Français dans cette classe ? importance des TICE et du numérique en général...
(S'il est disponible) le smartphone devient un outil à usage pédagogique en classe*1
Micro-séquence I (présentation)
« Et passer de la culture de l'index à la culture des pouces » *1
Genres et formes de l'argumentation, XVIIe et XVIIIe siècles
Conformément aux IO : un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité (chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai…) au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes…, + GT, + textes et documents complémentaires)
OI :Candide ou l'Optimisme de Voltaire Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... »
Intention pédagogique
En quoi aborde-t-on ici une « conscience fiction » ? dans Candide ou l'Optimisme de Voltaire (texte numérisé)
Aborder la complexité de la pensée philosophique du XVIIIe siècle avec un conte philosophique, pour mieux faire ressortir les spécificités du siècle et pour situer le genre dans le discours narratif...
En accord avec les IO
« [...] Faire découvrir aux élèves que les oeuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées, d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur temps : [...]
développement de l'argumentation, directe ou indirecte
utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres
inscription de la littérature dans les débats du siècle.
On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles. »
Le texte argumentatif du XVIIe sera surtout abordé avec le texte théâtral du XVIIe (AI-Sc2 du Dom Juan par exemple)
Micro-séquence I-1 : Étude d'une OI : parcours de lecture de Candide ou l'Optimisme...
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.
Macro-séance 1 : approche (2 à 4 heures)
Qu’est-ce qu’argumenter ?
Séance 1 : introduction à l'objet d'étude, parler pour ne rien dire (la langue de bois)
Séance 2 : présentation du corpus et ses enjeux (les types d'apologues)
Séance 3 : vocabulaire d'analyse et vocabulaire de l'expression logique,
les types d’arguments et leur stratégie (analogie, prise à témoin, généralisation, élargissement, ironie...)
Séance 4 : les apologues (conte philosophique, fable , mythe, la parabole, l’utopie...) : lectures cursives et exploitation
Révision des outils mis en place
Macro-séance 2 : lectures cursives et analytiques (5 à 10 heures)
Arrêts sur lecture / image / adaptation :
corpus... (GT 1 en parcours de lecturesde Candide ou l'Optimisme)
Séance 1 :
Chapitre I, de la lecture analytique à sa reconstruction en commentaire écrit (modélisation/apport méthodique, concevoir une problématique)
Séances 2 et 3 :
Chapitre VI (etc.), de la lecture analytique à sa reconstruction possible en commentaire écrit ou oral
Séance 4 :
bilan 1 réalisation d'un commentaire écrit...
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.
Séance : élargissement (2 à 3 heures)
En cours de rédaction
Lecture cursive et comparée d'un groupement de 5 textes (GT 2)
Micro-séquence I-3 : « L'Histoire véritable » dans les romans du XVIIIe
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.
Séance : élargissement (2 à 3 heures)
En cours de rédaction
Lecture cursive et comparée d'un groupement de 5 textes (GT 3)
Séance de fin...
Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)
ranger ses documents (porte-vues)
préparer ses outils de révisions
préparer un Descriptif des Lectures et Activités (sur le modèle de ce qui ce fait en première)
Apports méthodologiques escomptés (à valider)
Le commentaire composé écrit et oral (initiation à la dissertation et au sujet d'invention)
La recherche lexicale (apport technique + exploitation)
La langue de bois : drôle d'argumentation
Réaliser une fiche de révision
Apports culturels (XVIIIe siècle...)
Écriture et lecture d'analyses schématiques
(...)
Cadre de travail
Salle avec vidéo projection et connexion internet
Objectifs enseignants
Généraux
Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.
Opératoires
Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
Diversifier les approches culturelles.
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage (utilisation raisonnée du smartphone en classe).