Φ - PhM lettres secondes : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle,<br />réalisme et naturalisme
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Le roman et la nouvelle au XIXe siècle,
réalisme et naturalisme Séquence II

« Le siècle du roman »
En quoi aborde-t-on ici une « maîtrise romanesque » ?
Corpus travaillés : Bel-Ami et deux GT






Référents : savoirs à convoquer

 

Ce que vous devez savoir : Le XIXe siècle, le siècle du roman

Orientations : le naturaliste devra dire le vrai... Non pas dire la vérité

 

Petite histoire du roman

Roman, n. m. ; 1140, du latin romanice « à la façon des Romains »

 

Réalisme et naturalisme :


Courbet, Enterrement d'Ornans

 

  RÉALISME NATURALISME
  Mot né vers 1835
Le soucis de réalisme entre dans une tradition artistique
Méthode expérimentale,1865
Entre dans un mouvement littéraire issu du siècle des lumières
et un renouveau scientifique (Cl. Bernard...)
et une "défense" du genre romanesque
Réalité Peinte sans l'embellir Peinte sans l'embellir
 Situation inventée mais objective
Thèmes Industrie
Prolétariat
Mouvement ouvrier
Intérieurs médiocres
Industrie
Prolétariat
Mouvement ouvrier
Intérieurs médiocres
Milieu bourgeois
Personnage Ouvriers
Artisans
Marginaux
 Ouvriers
Artisans
Marginaux
Lourde hérédité
Dans un milieu défini, voire décalé
Observer Analyse et compte rendu documentaire Analyse et compte rendu documentaire, la méthode expérimentale :
Identifier, classer, expérimenter, expliquer
Limites Recréation stylistique ; formalisme ; "écriture artiste"
Personnage physiologiquement déterminés, profondément humains

 

Définition et fonction dans la société du XIXe.

Les romans réalistes / naturalistes sont des romans ancrés dans une époque : ils mettent en scène, sur un fond historique précis, des personnages de tous milieux, de toutes classes sociales et de toutes catégories socio-professionnelles, avec une prédilection marquée pour les personnages issus des basses classes.

Mais, Le roman naturaliste est profondément déterministe, et ce déterminisme nous dit Sartre (in Situations II, p. 172.) "écrase la vie, remplace l'action humaine par des mécanismes à sens unique. Il n'a guère qu'un sujet : la lente désagrégation d'un homme, d'une entreprise, d'une famille, d'une société [...]", alors que, dans le roman existentialiste (au XXe siècle et chez Sartre notamment), le héros cherche à produire son sens, son essence même "par un travail sur le politique et le langage ou encore, sur ce que les philosophies de l'existence appelaient la « situation » ?" (McMillan Gilles).

Le discours réaliste est un discours informatif et persuasif : il cherche à produire l'illusion référentielle. Le récit se veut conforme à la réalité socio-culturelle du lecteur de son époque. Il représente des personnes, des objets, des décors (intérieurs et extérieurs) et des enchaînements stéréotypés et attendus par le lecteur. Il renvoie au contexte extra-linguistique. Il multiplie les procédés créateurs d'effet de réel (importance des modalisations ***).

Le roman réaliste / naturaliste a un but pédagogique : il doit pouvoir transmettre ce que l'auteur lui-même a appris (le journalisme par exemple pour Duroy / Maupassant). Il se caractérise par sa grande densité cognitive. À l'étape d'écriture préexiste une étape d'information rigoureuse (la fiche d'information auctorale est caractéristique du genre).

Le roman réaliste / naturaliste répond à deux exigences : il se doit à la fois de donner au lecteur des garanties sur la vérité présentée et, comme tout roman, de donner à cette réalité un statut narratif. D'où le recours au "personnel romanesque" (Hamon), personnages-prétextes garants de l'information (personnages compétents) ou justificateurs de description (personnages-point de vue). Les tranches informatives sont intégrées à la narration. Le personnage est délégué. Il assume ce qui, chez Balzac par exemple, était généralement assumé par les intrusions d'auteur.

 

Capsule : le personnage de roman

 

C'est un roman qui vise des couches de lecteurs étendues (parution en feuilleton fréquentes au XIXe siècle) et moins cultivées que celles touchées par le roman plus traditionnel.
(Naturalisme)

 

Roman expérimental, naturalisme, bourgeoisie, censure, presse, misère

(6 mots clef en guise de conclusion)

 

Bibliographie / Webographie

Bibliographie

Manuels scolaires :

Webographie, « en ligne »...

Au cinéma :

BD / Roman graphique

Différentes présentations (Capsules Prezi) :