« Et passer de la culture de l'index à la culture des pouces »
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme
Conformément aux IO : un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes…, + GT, + textes et documents complémentaires
permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
OI :Bel-Ami de Guy de Maupassant Problématique : « Dans quelle mesure le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme »
Intention pédagogique
En quoi aborde-t-on ici une « maîtrise romanesque » ? dans Bel-Ami de Guy de Maupassant (texte numérisé)
Aborder
En accord avec les IO
On donne de la sorte aux élèves
Le roman naturaliste
Micro-séquence II-1 : Étude d'une OI : parcours de lecture de Bel-Ami...
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.
Macro-séance 1 : approche (2 à 3 heures)
Entrer dans l'oeuvre : lecture et adaptation (Albert Lewin )
Séance 1 : introduction : qu'est-ce que le roman naturaliste ?
recherches lexicales : vers une définition (Réalisme et naturalisme )
Séance 2 : le paratexte (préface, avis au lecteur...)
Séance 1 : travail sur les projets des metteurs en scène
Séance 2 : les fins de Bel-Ami (interprétative avec Albert Lewin + ...)
Séance 3 : l'enterrement d Ornans : analyse du tableau (Projet naturaliste)
L'étude d'un film, comme l'étude d'une BD (ou d'un roman graphique) permet de faire « acquérir les notions techniques élémentaires (plans, angles de prise de vues, cadrages, mouvements de la caméra) » et d'initier à la syntaxe du montage en montrant comment l'auteur, dessinateur ou « réalisateur imprime une progression et un rythme au déroulement » de son récit « par la longueur respective des séquences, par la lenteur ou la rapidité des plans à l'intérieur de chaque séquence, par l'ordre et la succession des plans. »
Micro-séquence I-2 : La nouvelle aux XIV, XIX et XXe siècle
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.
Séance : élargissement (2 à 3 heures)
Lecture cursive et comparée d'un groupement de 5 textes (GT 2)
Définition de la nouvelle
Recherche des invariants (ce que brièveté implique)
Écarts - entre XIX et XXe siècle -
(Travail de groupe avec - lectures découvertes)
Micro-séquence II-3 : Une préface et la « Théorie romanesque au XIXe »
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.
Macro-séance 4 : élargissement (3 à 6 heures)
Prolongement : groupement autour de la théorie romanesque ''Préface de Pierre et Jean'' pour renforcer les acquis.
présentation du corpus... (GT 3)
Travail sur les projets de personnages :
Séances 1 et 2 :
- schémas actantiels, mise en lien des projets et conflits de personnages (lire ou réaliser le schéma de Bel Ami)
- schéma SVP ou triangle dramatique (Sauveur, Victime, Persécuteur) dans Bel-Ami - carré sémantique ou carré sémiotique (capsule Prézi) pour Bel-Ami - Bel Ami et ses femmes (capsule Prézi) pour Bel-Ami (à compléter avec les élèves...)
Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)
ranger ses documents (porte-vues)
préparer ses outils de révisions
préparer un Descriptif des Lectures et Activités (sur le modèle de ce qui ce fait en
première)
Apport méthodologique escompté
Le commentaire composé écrit et oral (initiation à la dissertation et au sujet d'invention)
La recherche lexicale (apport technique + exploitation)
Réaliser une fiche de révision
Apports culturels (XIXe siècle...)
Écriture et lecture d'analyses schématiques
(...)
Cadre de travail
Salle avec vidéo projection et connexion internet
Objectifs enseignants
Généraux
Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.
Opératoires
Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
Diversifier les approches culturelles.
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.