Φ - PhM lettres secondes : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle,<br />réalisme et naturalisme
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Le roman et la nouvelle au XIXe siècle,
réalisme et naturalisme Séquence II

« Le siècle du roman »
En quoi aborde-t-on ici une « maîtrise romanesque » ?
Corpus travaillés : Bel-Ami et deux GT






Déroulement de la séquence

 

Macro-séquence II (présentation)

« Et passer de la culture de l'index à la culture des pouces »

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle,
réalisme et naturalisme

Conformément aux IO : un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur + un ou deux groupements de textes…, + GT, + textes et documents complémentaires permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
 

OI : Bel-Ami de Guy de Maupassant
Problématique : « Dans quelle mesure le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme »

 

Intention pédagogique

En quoi aborde-t-on ici une « maîtrise romanesque » ? dans Bel-Ami de Guy de Maupassant (texte numérisé)

 

Aborder

En accord avec les IO

On donne de la sorte aux élèves

 

Le roman naturaliste

 

Micro-séquence II-1 :
Étude d'une OI : parcours de lecture de Bel-Ami...

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.

 

Macro-séance 1 : approche (2 à 3 heures)

Entrer dans l'oeuvre : lecture et adaptation (Albert Lewin )

Macro-séance 2 : lectures analytiques (5 à 10 heures)

Arrêts sur lecture / image / adaptation : corpus... (GT 1 en parcours de lectures)

Capsule : Problématiser en lettres

Macro-séance 3 : élargissement (3 à 6 heures)

La réécriture : extraits (adaptations au cinéma)

L'étude d'un film, comme l'étude d'une BD (ou d'un roman graphique) permet de faire « acquérir les notions techniques élémentaires (plans, angles de prise de vues, cadrages, mouvements de la caméra) » et d'initier à la syntaxe du montage en montrant comment l'auteur, dessinateur ou « réalisateur imprime une progression et un rythme au déroulement » de son récit « par la longueur respective des séquences, par la lenteur ou la rapidité des plans à l'intérieur de chaque séquence, par l'ordre et la succession des plans. »

 

Micro-séquence I-2 :
La nouvelle aux XIV, XIX et XXe siècle

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.

 

Séance : élargissement (2 à 3 heures)

Lecture cursive et comparée d'un groupement de 5 textes (GT 2)

(Travail de groupe avec - lectures découvertes)

 

Micro-séquence II-3 :
Une préface et la « Théorie romanesque au XIXe »

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée type commentaire oral ou écrit, dissertation... Mais cela peut-être un projet de travail personnel qui sera toujours bien accueilli.

 

Macro-séance 4 : élargissement (3 à 6 heures)

Prolongement : groupement autour de la théorie romanesque ''Préface de Pierre et Jean'' pour renforcer les acquis.
présentation du corpus... (GT 3)

Travail sur les projets de personnages :

 

Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)

 

Apport méthodologique escompté

 

Cadre de travail

Salle avec vidéo projection et connexion internet

 

Objectifs enseignants

Généraux

Opératoires