Φ - PhM lettres secondes : La poésie du XIXe au XXe siècle,<br />du romantisme au surréalisme
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La poésie du XIXe au XXe siècle,
du romantisme au surréalisme Séquence IV

« Le siècle de la philosophie de l'absurde »
En quoi aborde-t-on ici un « art poétique » ?
Corpus travaillés : et deux GT






Poésie et formulations aléatoires

 

À la manière de...Queneau

Définir le sonnet :

- une forme fixe depuis le XVIe en France (XIIIe en Italie)
- une thématique : à l'origine, souvent un poème d'amour...
- des contraintes très fortes :
quatre strophes : pour le sens présence d'un huitain et d'un sizain ; un huitain formé visuellement de deux quatrains et deux tercets qui forment le sizain.
Cette forme fixe est ressentie en elle-même comme une source d'inspiration.
la "volta" (dite aussi "charnière") qui marque par exemple une opposition entre le huitain et le sizain ("Comme… Ainsi…").
les mètres : octosyllabe, décasyllabe et alexandrin.
les rimes : embrassées puis croisées, alternées féminines et masculines
la chute : elle peut caractériser le dernier vers :
« Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
 »
(Rimbaud le dormeur du val)

Règles à suivre...

...pour composer des sonnets aux vers superposables, à la manière des Cent mille milliards de poèmes , il faut suivre les règles suivantes :
○ Les rimes doivent être respectées et jamais répétées
○ Chaque sonnet doit, sinon être parfaitement translucide, du moins avoir un thème et une continuité
○ Les verbes sont à l'indicatif présent (sauf...), les vers 3 et 7 ont un GN féminin
Il reste à composer (sens...) avec les dix sonnets réguliers...

Référent :

(premier sonnet des Cent mille milliards de poèmes - Queneau)

Le roi de la pampa retourne sa chemise
pour la mettre à sécher aux cornes des taureaux
le cornédbif en boîte empeste la remise
et fermentent de même et les cuirs et les peaux

Je me souviens encore de cette heure exeuquise
les gauchos dans la plaine agitaient leurs drapeaux
ous avions aussi froids que nus sur la banquise
lorsque pour nous distraire y plantions nos tréteaux

Du pôle à Rosario fait une belle trotte
aventures on eut qui s'y pique s'y frotte
lorsqu'on boit du maté l'on devient argentin

L'Amérique du Sud séduit les équivoques
exaltent l'espagnol les oreilles baroques
si la cloche se tait et son terlintintin

 

☻ Les Cent mille milliards de poèmes de Queneau :
- présentation pratique (PhM)
- également lisible en anglais (Présentation en sonnets oubliée...)
Exemple de réalisation en classe : 1014 sonnets, réguliers.

 

Autres aléas... 

Où il s'est agi non pas de littérature aléatoire mais, juste d'organisation aléatoire : les sonnets sont réguliers quant à leur forme, on leur applique une rigueur et des enjeux d'origine poétique. Puis l'on joue avec les combinatoires et autres objets mathématiques ou rhétoriques (analyse, argument, connexion, dérivation, ellipse, figure, fonction, hyperbole, parabole, parallèle ou tautologie).
Le poète est celui qui détient le pouvoir sur les syllabes.
Les vrais géants (comme chez Rabelais) ce sont ceux qui détiennent la parole, le rire, et la combinaison des sens : « la Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles » (Trente et Un au Cube J. Roubaud)
« L’objectif de cette recherche est d’inventer de nouvelles règles de composition poétique qui permettent d’une part de créer des œuvres nouvelles, d’autre part de dégager les potentialités d’œuvres existantes. Par " potentialités " il faut entendre les ressources cachées, les richesses secrètes qu’elle recèle et qui ne peuvent apparaître qu’en lui appliquant de nouvelles contraintes. »
(L'oulipo, définition - site BNF)

Queneau dans le désordre

ou : biographie combinée en Une Histoire modèle...

Raymond Queneau (WikiPédia) 1903-1976

Surréaliste, ami de Breton. Toujours il s'interroge : mais Doukipudonktan ? Pas assez discrètement. Alors, ils se fâcheront. Breton ira faire L'Ivrogne dans la brousse avec Nadja, alors que Queneau, sans tarder, se cassera avec Zazie dans le métro. Ils découvriront alors et conjointement Le Mystère du train d'or. Mais, à L'instant fatal, bêtement, elle lui chuchotera « Pierrot mon Ami ». Il y avait de quoi se fâcher, question de Morale élémentaire ! Vraiment de quoi vexer le Raymond qu'il avait toujours été : le hasard, des Lettres croisées ou une Analyse logique. Elle me trompe avec un Pierre... Trop logique ou peut-être une logique embrumée de sciences inexactes. Tout cela les conduira à une rupture définitive en 1945.

Pensant que On est toujours trop bon avec les femmes, il préférera un temps s'acoquiner avec Les Enfants du limon. Mais, vite lassé de Courir les rues, le 15 avril 1950 il épouse Odile. Ils s'installent à Malmaison (près de Rueil) et préparent un voyage avec Tchouang-Tseu.

L'hiver 1956 fut Un rude hiver : il se passionne pour la télévision et la théorie des graphes de Claude Berge.

Au printemps 1957, il va Battre la campagne : Loin de Rueil,, il coupera le Chiendent et toutes Les Fleurs bleues qu’il trouve afin d'être cité dans Le Journal intime de Sally Mara. Puis, selon ses dires, il fonde (à la Saint-Glinglin) un groupe de recherche littéraire. Jean Lescure, avouera lors d'Entretiens avec Georges Charbonnier :
« Raymond Queneau écrit une nouvelle illustration de la langue française quand il publie le Journal of Combinatorial Theory ».

Queneau entre au grand Séminaire de littérature expérimentale en 1960 comme dresseur de chiens. À coup de Bâtons, chiffres et lettres, il leur fait faire ce qu'il veut. Sa plus belle réussite est le dressage d'un caniche blanc : son Chien à la mandoline (comme il le surnomme) est capable de jouer du Raffaele Calace ou du Daniel Ruyneman ! Bravo le chien...

Le vol de la Joconde (22 août 1911) l'inspirera pour fomenter Le Vol d'Icare : sa soif d'œuvres d'art n'a d'égal que sa soif pour les mathématiques combinatoires. Arrêté et condamné à deux cents millions d’années de prison et « quelques broquilles », il décide d'écrire et lire Cent mille milliards de poèmes. Histoire de s'occuper.

Les Derniers Jours, par des Temps mêlés, il est inhumé avec un papillon, un poumon et une Petite cosmogonie portative.
1933, 1934, 1944, 1993, 1967, 1959, 1950... Si tu t'imagines

 

Webographie / Bibliographie :

Gradus, les procédés littéraires (B. Dupriez, éd. 10/18)
Livre et clic (Hatier)

Webographie :

audioblog : Fukushima 2 (poème audio aléatoire)
L'oulipo (BNF)
philolettres
AKENATON
KINOBE
B. Vanmalle : Neige
Rouff : RAW - WAR
Rouff : Ma guerre

 

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