Φ - PhM lettres secondes : La poésie du XIXe au XXe siècle,<br />du romantisme au surréalisme
Haut de page.
 

La poésie du XIXe au XXe siècle,
du romantisme au surréalisme Séquence IV

« Le siècle de la philosophie de l'absurde »
En quoi aborde-t-on ici un « art poétique » ?
Corpus travaillés : et deux GT






Déroulement de la séquence

 

Macro-Séquence IV (Présentation)

« Et passer de la culture de l'index à la culture des pouces »

La poésie du XIXe au XXe siècle,
du romantisme au surréalisme

Conformément aux IO : un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur + un ou deux groupements de textes…, + GT, + textes et documents complémentaires permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
 

- O.I. : de ?
- Problématique : « Dans quelle mesure la poésie surréaliste annonce-t-elle le mouvement littéraire et culturel d'aujourd'hui »


En cours de rédaction

 

Intention pédagogique

Étape 1 : approche (3 h ?)

Aborder l'O.I. en parcours de lectures ; aborder l'écriture sous son angle pratique et ludique : un vrai travail...

Séance n° 1 : entrer dans le genre. Les formes fixes (notamment le sonnet régulier).
Séance d'introduction : Qu'est-ce que la poésie, la poétique ?
Étude des projets implicites et explicites ; jeux d'écriture : un livre objet 1014 Poèmes - Exercices De Style
La poésie aujourd'hui ; la préface des Cent mille milliards de poèmes ; réaliser ce recueil aléatoire où l'on tourne les vers et non les pages...
Qu'est-ce qui fait l'unité d'un poème ?
Séance n° 2 : Lecture analytique --> commentaire du « Mode d'emploi »

Étape 2 : étude du groupement (de 5 à 10 h)

Arrêts sur lecture
Séance n° 3 : Lecture analytique --> commentaire le premier sonnet des Cent mille milliards de poèmes un des sonnets « géniteurs » (F. Le Lionnais)
Séance n° 4 : Lecture analytique --> commentaire un sonnet aléatoire et ses défaillances (stylistiques, sémantiques, syntaxiques)
Séance n° 5 : Lecture analytique --> commentaire un sonnet aléatoire (notion de « valeur des liens hypertextuels » et figures de la discontinuité)
---> Bilan 1 / Travail personnel :
- DS (en classe avec dictionnaire des synonymes) : ajouter un onzième poème pour réaliser un recueil de 1114 sonnets
- "corriger" la préface de Queneau...
- créer son anthologie personnelle de textes poétiques ; apprendre un poème, le dire.
- objet "argumentation" : xyloglossie et langue de bois
- ouverture : le groupe A.L.A.M.O.

Étape 3 : élargissement (de 3 à 5h)

La poésie contemporaine, Internet, la métaphore et l'oxymore ; L'idée de soi / la difficulté d'écrire
Travail sur le double sens (Retour sur Ionesco // Retour sur le récit éclaté)
Travail sur les lectures cursives

Apport méthodologique

Cadre de travail

Pour chaque texte :
- un groupe (électif) intervient à l'oral (créé en début d'année, remodelé)
- questions d'entretien : pour s'entraîner

Fin de séquence

- Ranger, préparer ses outils de révisions, le Descriptif des Lectures et Activités

 

Objectifs enseignants

Généraux

Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.

Opératoires

Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
Diversifier les approches culturelles.
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
Mettre en place un enseignement à distance...