Φ - PhM lettres secondes : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle :<br />le classicisme
Haut de page.
 

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle :
le classicisme Séquence : III

« Le siècle du théâtre »
Dans quelle mesure aborde-t-on ici une « maîtrise théâtrale » ?
Corpus travaillés : Dom Juan et deux GT






Déroulement de la Macro-Séquence : III

 

Micro-séquence I (présentation)

« Et passer de la culture de l'index à la culture des pouces »

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle :
le classicisme

Conformément aux IO : Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur + ET un ou deux groupements de textes... + GT, + textes et documents complémentaires permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
 

OI : Dom Juan de Molière
Problématique : Comment au théâtre se dit l'idée de changement ?

 

Intention pédagogique

Dans quelle mesure aborde-t-on ici une « maîtrise théâtrale » ? dans Dom Juan de Molière (texte numérisé)

 

Aborder en accord avec les IO

On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des enjeux représentés au théâtre du XVIIe siècle.

 

OI : une pièce baroque (registre original et riche)

 

Micro-séquence I-1 : approche (2-3h)

Macro-séance 1 : approche (2 à 4 heures)

Lecture et adaptations :

 

Macro-séance 2 : étude de la pièce (de 5 à 10 h)

Arrêts sur lecture / image / adaptation corpus... (GT 1 en parcours de lecturesde Dom Juan)

Fonction de la scène d'exposition (Anouilh)
---> Bilan 1 : DS (en classe avec dico. des synonymes) sujet d'invention réécriture, test de lecture et compréhension de l'oeuvre

Étape 3 : élargissement

La réécriture, conditions de représentation
Petite histoire du théâtre (PowerPoint)
Travail sur le discours des metteurs en scène ; bio de Molière
Travail sur les ectures personnelles (Le roman de M. Molière – Boulgakov ; La nuit de Valognes - E.E. Schmitt)

Apport méthodologique

Cadre de travail

Obtention de la salle vidéo ; utiliser le site internet
Travail sur l'optimisation des 3 h !!
Pour chaque texte : un groupe (électif) intervient à l'oral (créé en début d'année)
Questions d'entretien : pour s'entraîner...
Fin de séquence :
- Ranger, préparer ses outils de révisions, le Descriptif des Lectures et Activités

3 - Objectifs enseignants

Généraux

Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.

Opératoires

Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
Diversifier les approches culturelles.
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
Mettre en place un enseignement à distance...