Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011
Seconde : l'argumentation
Corpus :
- Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité (chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d'essai...) au choix du professeur.
- ET un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à
d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents, pour
mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large
- En relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents permettant
de mieux faire ressortir les spécificités de l'un ou l'autre siècle ou pour situer l'argumentation dans une
histoire plus large.
Objectifs :
- faire découvrir aux élèves que les oeuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées, d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur temps.
On s'intéresse plus particulièrement :
- au développement de l'argumentation, directe ou indirecte
- à l'utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres
- à l'inscription de la littérature dans les débats du siècle.
On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.
Macro-séquence, les apologues : groupement de textes... ▲
(exemple développé)
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée
(commentaire oral ou écrit, dissertation).
Micro-séquence 1 : approche (2 à 4 heures)
Qu’est-ce qu’argumenter ?
- Séance 1 : introduction à l'objet d'étude, parler pour ne rien dire (la langue de bois)
- Séance 2 : présentation du corpus et ses enjeux (les types d'apologues)
- Séance 3 : vocabulaire d'analyse et vocabulaire de l'expression logique
- les types d’arguments et leur stratégie (analogie, prise à témoin, généralisation, élargissement, ironie...)
- Séance 4 : les apologues (conte philosophique, fable , mythe, la parabole, l’utopie...) : lectures cursives et exploitation / révision des outils mis en place
Micro-séquence 2 : lectures cursives et analytiques (5 à 10 heures)
Arrêts sur lecture / adaptation : groupement de textes (parcours de lectures)
Micro-séquence 3 : élargissement (3 à 6 heures)
Arrêts sur image : lecture de l'image argumentative :
Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)
- ranger ses documents (porte-vues)
- préparer ses outils de révisions
- préparer un Descriptif des Lectures et Activités (même en seconde)
Apports méthodologiques :
- le commentaire composé écrit et oral, la dissertation, le sujet d'invention
- la recherche d'ancrages (réseau de sens) avec le schéma heuristique (apport technique + exploitation)
- la recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- problématiser...
- réaliser une fiche de révision
- (schémas actantiel, SVP et
carré sémantique ?)
Cadre de travail (d'une vacance à l'autre) :
- salle vidéo et connexion internet
- CDI : recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- salle avec T.B.Interactif pour les schémas (heuristique, actantiel...)
Objectifs enseignants...
Généraux :
- Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
- Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
- Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.
Opératoires :
- Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
- Diversifier les approches culturelles.
- Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
- Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
- Mettre en place un enseignement à distance...
Exemple de pré-projet au Mirail (collectif) : ▲
(Pré-projet avec un choix d'organisation chronologique afin d'aider les élèves à se repérer dans l'histoire de la littérature)
Macro-séquence I : argumentation / apologues
- Micro-séquence 1 (lectures analytiques) : Les Fables de La Fontaine
- Micro-séquence 2 (lectures cursives et analytiques) : autres formes de l'argumentation directe ou indirecte (contes philosophiques, essais, robinsonnades, utopies...)
- Micro-séquence 3 (lectures personnelles, cursives et analytiques) : la réécriture des fables aujourd'hui
Autres projets : ▲
Liens externes : PhM lettres
- WebLettres
- Révisions ÉAF
- lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -